Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Guernezelle... une drôle de petite grenouille
20 juin 2023

Suite de mes réas couture…

Entre les ateliers j'ai fait des petites cousettes… 

 

Juin 2019 - Coussins

IMG_3098

IMG_3682

IMG_3683

IMG_3703

IMG_3715

 

 

Juillet 2019 - Pieds secs

Après le 1er réalisé en atelier, j'en ai fait deux autres versions, une pour chacun des deux garçons

IMG_3114

 

 

Août 2019 - Pantalon d'été

Là encore j'ai décidé de refaire un autre pantalon du modèle fait en atelier

IMG_4075

IMG_4076

IMG_4112

IMG_4122

 

 

Novembre 2019 - Body noisette

Ma 1re box ! Vous savez toutes ces box qui existent maintenant, box surprise ou non, qui donne un kit complet pour un projet, je ne savais pas que cela existait aussi pour la couture.

IMG_4662

IMG_5493

IMG_5631

IMG_5636

IMG_5637

IMG_5640

IMG_5661

IMG_5662

IMG_5696

 

 

Novembre 2019 - Tee shirt femme jersey manches longues

2e version après celui fait en atelier (bon j'ai oublié de faire une photo une fois fini sur moi)

IMG_4693

 

 

Décembre 2019 - Sweat à capuche pour Paul

2e sweat pour le petit frère, après le 1er fait en atelier pour le grand

IMG_6565

IMG_6570

IMG_6586

 

 

Janvier 2020 - Porte monnaie

IMG_6971 copie

IMG_7046

IMG_7047

 

 

Janvier 2020 - Pyjamas pour Pierre et Paul

IMG_7064

IMG_7169

IMG_7192

IMG_7263

IMG_7264

 

 

Mai 2020 - Robe de chambre pour Pierre

Alors voici mon 1er "gros" projet dont je suis très fière

IMG_8287 copie

IMG_8351

IMG_8378

IMG_8395

 

 

Mai 2020 - Tee shirt pour anniversaire de papa :)

Avec monsieur c'est toujours compliqué pour les cadeaux, il n'est pas matérialiste et surtout il n'aime pas qu'on choisisse à sa place... pas facile
Il m'arrive régulièrement de lui acheter des tee shirt tout de même, cette fois je me suis dit "autant le faire moi-même", d'autant qu'un modèle avait été proposé à faire en atelier mais que je n'étais pas disponible. J'avais acheté le patron correspondant au projet qui m'avait plu présenté sur un mannequin dans le magasin... un modèle avec un peu de rayures... allez nouveau défi ! j'ai acheté un tissu jersey entièrement à rayures... avec l'idée que les raccords soient au top... et bien je suis contente du résultat sur ce point.

Ah ne vous méprenez pas... il avait l'air content de son cadeau... c'est juste que décrocher un sourire à Xavier sur des photos c'est quasiment mission impossible !

IMG_8563

IMG_8608

 

Juillet 2020 - Robe noire 

Celle-ci est ma 2e box Craftine, au choix robe ou bomber... j'ai commencé par la robe, et j'ai prévu de faire le bomber un jour...
En revanche c'était ma première robe et je me suis fier uniquement au patron, alors elle ne tombe pas très bien... ça m'a servi de leçon pour plus tard...

IMG_7899

IMG_8968

IMG_9124

 

 

Août 2020 - Tee shirt Paul versus conversion en pyjama

A l'origine de ce projet je partais pour un tee shirt pour Paul, et une fois fini, je lui trouvais une allure.... comment dire... je ne me voyais pas l'envoyer à l'école avec, mais comme haut de pyjama je trouvais ça plus chouette, du coup avec les restes de tissu (je n'avais plus assez pour faire uni, j'ai ajouté un pantalon un peu clown :)

IMG_8415

IMG_8418

IMG_8438

IMG_9874

 

 

Septembre 2020 - Tee shirt manche courte bouton pression 

IMG_9894

IMG_9977

 

Mars-Avril 2021 - Vareuses pour Pierre et Paul 

IMG_1425

IMG_1463 copie

26B70DC0-2B60-4B27-B894-AED586A238F8

IMG_1639

IMG_1640

IMG_1641

 

 

Avril 2021 - Chemisettes pour Pierre et Paul

IMG_1423

IMG_1424

IMG_1696

IMG_1697

IMG_1698

 

 

Avril-Mai 2021 - Haut sans manche viscose

Pour ce haut, après avoir fini, je me suis dis qu'il y avait un truc qui n'allait pas... j'ai commencé par reprendre la largeur sous les bras, mais ça n'allait toujours pas... j'ai finalement réalisé que par rapport au modèle initial en fait il était trop grand, du coup je l'ai repris en lui supprimant par le bas 8 cm, ça a fait toute la différence ! Mais là encore on apprend de ses erreurs et j'ai beau avoir un mannequin réglage en dimension, je ne lui faisait pas confiance... il m'a fallu du temps pour savoir comment m'y prendre... nous allons y revenir

AF79FFA1-92D5-4B31-8ED4-7796DC146687 copie

IMG_1729

IMG_1847

IMG_1960

 

 

Mai-Juin 2021 - Robe sans manche jersey 

J'avais dans ma garde robe une robe en jersey acheté il y a lontemps, idéale pour la plage, la robe facile à enfiler par dessus le maillot de bain. Mais elle fatigue, elle a bien vécu, bon je n'arrive pas m'en séparer malgré un tout petit trou sur le haut, mais je me suis tout de même dit qu'il lui fallait une remplaçante ! Et bien je suis contente, cette robe joue son rôle ... et là encore j'ai du reprendre un peu sous les bras c'était un peu large, revoir les épaules... je continuais d'apprendre...

IMG_2247

 

 

Août 2021 - Pochette école équerre 

A l'entrée en CE2 de Pierre, on nous a demandé une équerre et le compas... et là connaissant mon loustic, je me suis dit que l'équerre n'allait pas vivre longtemps dans le cartable, ou coincée entre les livres dans la case de son bureau, et je n'imaginais même pas comment allait finir le compas...
Du coup j'ai commencé à flaner sur internet, mais je ne trouvais que des modèles, certes très jolis, mais qui ne prévoyait pas ce que moi je voulais y mettre (c'était plutôt des housses soit juste pour l'ardoise ou les crayons de couleur)... je me suis donc inspiré de plusieurs modèles et j'ai fabriqué mon propre croquis !

Et j'ai utilisé les chutes de mon pantalon d'été en lin + les chutes des vareuses des garçons

IMG_3143 copie

IMG_3163

IMG_3170

IMG_3171

IMG_3172

 

 

Juin 2022 - Robe sans manche viscose marron pois blanc 

IMG_6009

  

Octobre 2022 - Robe viscose manche longue vieux rose 

Alors pour celle-ci, j'ai plus de choses à vous raconter :
j'avais choisi ce patron en cherchant dans la boite des patrons Burda à mon magasin fétiche (bon en même temps c'est le seul :)) à un moment ou j'étais en recherche de différents modèles de robe (dont celles présentées au dessus), voici le patron et le tissu que j'ai acheté en même temps ce jour là

IMG_1668

Je l'avais mise de côté pour le "un jour", et puis nous avons été invité à un mariage qui devait avoir lieu en octobre, après quelques réflexions sur comment j'allais m'habiller, je me suis "tiens et si je l'a faisait ma robe"

Mais je n'avais vraiment pas envie de la louper, et avec l'expérience des réas précédentes, je me suis dis aussi qu'il allait peut être falloir que je l'adapte à moi, ce n'était surement pas pour rien que sur les patrons il y a des mentions "rallonger ou raccourcir ici"... et pour ça il faut être sûr de ces points de repères.

Alors j'ai repris mon mannequin, j'ai trouvé un ancien haut un peu moulant, j'y ai cousu des points de repérage : poitrine, nombril, taille, etc.
ajouter un peu de rembourrage par ci par là pour être plus proche malheureusement de la réalité ;))

Ensuite j'ai coupé le patron à la taille la plus proche, et quand j'ai présenté sur le mannequin, en effet beaucoup d'endroit ne tombait pas avec mes repères, alors j'ai commencé à "rallonger ou raccourcir" le patron... et puis j'ai décidé de pousser avec ce que j'ai lu sur le net, à savoir avant de couper dans le tissu définitif, faire un 1er jet dans un autre tissu pour faire "une toile"... j'ai trouvé un vieux rideau que j'avais au fin fond d'un placard...

IMG_8387

Joli mon rideau non ??!! :))

Cela m'a permis de voir qu'il fallait encore faire quelques ajustements sur le patron.... et je me suis lancée !

IMG_8433

IMG_8597

IMG_8592

 

 

Cette robe est devenue ma 2e réalisation dont je suis le plus fière ! Elle est vraiment sur mesure, à ma taille à tous les niveaux

IMG_8725 copie

IMG_8778

 

 

Mai-Juin 2023 - Robe de chambre Paul

Cette robe de chambre est exactement la même que celle faite pour Pierre en mai 2020, mais pour Paul dont la sienne qui avait été un cadeau était en taille 5 ans, elle commençait à être vraiment trop petite ;)

Paul étant moins frileux que son frère, j'ai choisi un tissu plus léger : du nid d'abeille mais comme j'avais peur qu'il ai moins de tenue, ayant craqué en parallèle sur un beau coton, j'ai embarqué les deux garçons au magasin de tissu pour valider le choix des tissus (oui parce que tant que j'y étais j'ai aussi pris pour en faire une autre dans quelques temps pour Pierre)

Après cette décision de faire une robe de chambre doublée, il me restait à savoir comment j'allais m'y prendre : superposer les deux tissus comme s'ils n'en faisaient qu'un ou .... ou je ne savais pas trop justement... et c'est ma copine Elise qui fait aussi de la couture, avec qui on traine sur quelques salons et échangeons sur nos projets, qui m'a suggéré de regarder sur le net comment faire une doublure de veste, que cela devait bien être pareil.

J'ai donc pris quelques heures à chercher, visionner, et finalement trouver la bonne vidéo me permettant de me lancer dans une doublure permettant un projet reversible sans voir les coutures... un nouveau défi pour moi !

Là encore je suis assez fière du résultat .... et Paul aussi il adore sa robe de chambre !

IMG_0163

IMG_0281

IMG_0932

IMG_0933

IMG_0934

IMG_0935

IMG_0936

IMG_0937

 

 

Et bien voilà pour le récap ! c'était un peu long, je vais essayer de publier plus au fur et à mesure à l'avenir

Bonne lecture et merci à tous ceux qui passeront par ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
WAOUUUUUUH !!!!! Incroyable, tout ce que tu as réalisé et en plus merveilleusement réalisé !!! Tu m'avais montré ta robe pour le mariage et elle est vraiment fabuleuse. J'ai un gros faible pour les sweat à capuche des garçons et... pour le sourire de Xavier (oupss pardon !!!!)<br /> <br /> Quant aux robes de chambre des garçons elles sont fabuleuses. Ici, c'est vraiment un vêtement dont on n'a pas besoin, Léandre se baladant plutôt en caleçon :-)))<br /> <br /> Gros bisous et encore bravo pour tout ça ! Je surveille les prochains articles.
Répondre
N
De jolis challenges bien relevés ! Tu es devenue une vraie couturière, bravo !
Répondre
F
Wahou, que de réalisations!!!
Répondre
K
Super de te revoir ! Je ne sais pas si tu te rappelles de moi mais on discutait scrap dans le temps... Moi aussi j'ai laissé mon blog à l'abandon... mais je continue le scrap et la couture ! A bientôt et bravo pour tes superbes réalisations !
Répondre
Le blog de Guernezelle... une drôle de petite grenouille
Publicité
Le blog de Guernezelle... une drôle de petite grenouille
Archives
Newsletter
Publicité