Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Guernezelle... une drôle de petite grenouille
27 avril 2024

Un pantalon ... qui m'aura mis la tête à l'envers !

Une fois n'est pas coutume, me revoilà avec un peu de couture (non les autres sujets ne sont pas abandonnés, mais depuis un moment quand j'arrive à me libérer du temps pour moi, c'est ce qui me permet le plus de m'évader, et d'obtenir une satisfaction de résultat).

Alors n'étant pas en retard de publication de ce sujet, je vais aujourd'hui vous donner un peu plus de détails sur l'aventure de ce pantalon... car oui pour moi ça été une aventure de nouveauté, de ratés à refaire, d'un résultat pas forcément à la hauteur de l'objectif que j'aurai souhaité atteindre mais tout de même très satisfaite compte tenu des aléas rencontrés.

Certaines personnes de mon entourage me demande souvent combien de temps j'ai mis pour un projet... difficile de répondre car je ne peux m'y mettre que sur des laps de temps plus ou moins long, et parfois il se passe plusieurs jours voire semaines avant que je puisse passer à une étape suivante.

Pour celui ci j'étais dans les starting block au 11 février, et encore même avant car je vous passe la phase de recopie du patron (je ne découpe jamais l'original, surtout avec les vêtements des garçons puisque se suivant, je réalise de temps en temps les mêmes projets dans deux tailles différentes)

 

le 18 mars toutes les pièces étaient prêtes, y compris mon passepoil fait moi même (ça aussi c'était une 1re... bien plus facile que je ne le pensais)

à partir de là, les ennuis ont commencés :))

alors hormis des explications assez floues dans ce livre, du moins pas de détails et côté visuels juste certaines étapes communes à plusieurs modèles du livre sous forme de tuto, pas simple à appréhender quand on n'est pas une couturière chevronnée, et encore heureusement ce n'est pas mon 1er projet, donc le flou était probablement moins artistique que ce qui aurait pu être.

Bref, le 1er ennui pour le coup était entièrement de ma faute (24 mars)... 

 

oui oui vous voyez bien, je n'ai pas pris les bons morceaux de tissus et j'ai inversé la gauche et la droite, du coup j'ai monté la poche à l'envers !! Pas le choix il a fallu démonter et refaire

c'est mieux à l'endroit !

 

 

au 29 mars les pinces étaient faites, les deux poches montées et le zip mis en place

pour le zip aussi je crois j'ai du défaire, je ne sais plus ce qui allait pas, j'ai n'ai pas du tout comprendre dans l'explication de coupe et/ou de montage car le résultat est qu'il n'y a pas assez de tissu pour cacher le zip. Pour la ceinture aussi j'ai été embêtée, j'avais pourtant coupé comme indiqué mais il me manquait du tissu pour faire le rabat du bouton, et là aucune explication visuelle, bon j'ai adapté, il me restait du tissu j'ai démonté et refait une ceinture plus longue.

côté déboire le plus important ça été à l'un des essayages ou même si je n'avais pas encore fini toute la ceinture, il y avait clairement un problème d'entre jambe beaucoup trop bas... là j'avoue que je n'en menais pas large, car j'ai juste pris un repère ou il faudra le point d'entre jambe, j'ai démonté et positionner comme je pouvais le patron pour retrouver la forme qu'il fallait faire et j'ai recoupé le tissu... un peu à l'oeil...

j'ai du également recoupé la longueur après avoir réglé ces points pour positionner la patte en bas, mais qui déterminerai la longueur du pantalon... bon là encore maintenant qu'il est fini si j'avais su j'aurai fait un ou deux centimètres de plus car nous sommes quand même en fin d'hiver (même si compte tenu de la météo actuelle on se le demande) et il ne va pas le porter beaucoup avant l'automne prochain et là va pas falloir qu'il prenne trop de centimètres cet été :)

j'ai beaucoup galéré avec la boutonnière et ma machine... pourtant ça c'était super bien passé avec mon échantillon qui comme je n'y ai pas pensé je ne l'ai pas fait avec le même tissu... là l'épaisseur le velours... j'ai du refaire 3 fois, pour finalement arrêté les dégâts, chercher un tuyau sur le net pour une autre méthode, et j'ai fini par faire avec machine mais sans l'aide du pied à bouton, bref un peu de bidouillage.

 

Allez assez papoter, vous voulez voir le résultat final j'imagine, terminé le 15 avril :

 

voilà, ma prochaine envie de projet est un ensemble de sous vêtements... jamais fait !
il y aura probablement moins de photos 😂

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Guernezelle... une drôle de petite grenouille
Publicité
Le blog de Guernezelle... une drôle de petite grenouille
Archives
Newsletter
Publicité